puce Érythrée : carnet de route

campagne Ses frontières sont restées longtemps absentes de la plupart des cartes géopolitiques modernes. Il faut être un passionné d'histoire coloniale italienne ou un spécialiste de la Corne de l'Afrique pour situer ce pays d'un premier coup d'oeil. Il a pourtant pris le nom grec de cette mer couleur sang dont il est l'une des rives.
Son sol a servi la conquête des uns et la reconquête des autres. Egyptiens, Italiens, Britanniques et Ethiopiens en ont fait une colonie ou une province. Son peuple s'est battu pendant 30 ans pour qu'enfin il puisse décider seul de sa destinée.
Après 7 années de paix, l'Erythrée s'est enlisée dans une guerre absurde qui l'oppose de nouveau à l'Ethiopie. L'enjeu? quelques lopins de terre contestés le long d'un tracé frontalier datant du début du siècle.
Quelques semaines avant la reprise des hostilités rien dans les rues d'Asmara ou de Massawa ne laissait envisager une telle dégradation des relations entre compagnons d'arme d'hier unis contre le régime de Mengistu. Edifices en ruine, cimetières de tanks, familles meurtries... témoignaient encore de la violence des combats d'une guerre trop longue qui avait pris fin en 1991. Le quotidien des érythréens semblait alors promis à une avenir meilleur - regard sur les derniers moments de paix en Erythrée- .
© Jean-Luc Barbier


info   [ Afficher la galerie ]

place footer
©1980 - 2024 jean-luc barbier • design & programmation : pixalix design

wc3 xhtml  wc3 css